contact
téléphone

Pourquoi mettre des plantes au bureau ?

3 juin 2021

Les plantes au bureau

Bien-être et productivité au travail ? Et si ça passait par les plantes…

Beaucoup d'entreprises choisissent aujourd'hui de mettre en avant le cadre de travail de ses employés afin de favoriser leur bien-être et leur productivité. Les plantes vertes ont dorénavant leur place dans ces espaces de travail.

Quels sont les bienfaits ?

Des études scientifiques américaines, néerlandaise et britanniques ont révélé que les plantes ont un effet positif tant sur le stress que sur la productivité.

Tout d'abord parce qu'elles purifient l'air en réduisant les toxines mais également parce qu'elles contrôlent la propagation de microbes et de virus grâce à leur système de filtration naturelle ce qui permet un bon renouvellement d'air.

Ensuite, elles ont un rôle d'isolant phonique et électromagnétique.

Notre conseil ?

Installer des plantes vertes au bureau, c'est garantir le bien-être de vos salariés, réduire l'absentéisme pour maladie et en voici la preuve :

Rapport Human Spaces : impact du design biophilique dans les espaces de travail 

“96% des Français déclarent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins, est un aspect important de leur équilibre quotidien et affiche une hausse de 13% du bien-être et de 8% de productivité des salariés grâce à la présence de plantes en entreprise.”

Quels types de végétaux ?

Différents types de végétaux peuvent être intégrés à l'espace de travail.

Si les plantes en pot sont les plus évidentes, elles nécessitent tout de même un entretien régulier. Au contraire, les plantes grasses sont elles parfaitement adaptées car peu d'entretien et peu de lumière sont nécessaires.

Mais attention !!! Privilégiez surtout les plantes dites “dépolluantes” tels que les cactus, les ficus et autres.

Allons encore plus loin avec le jardin en entreprise quand cela est possible. Un vrai havre de paix pour les salariés, qui leur permet de se ressourcer, se détendre et rompre avec la sédentarité. 

Ce que nous devons retenir

L'installation de végétaux au sein de l'entreprise est une des façons de valoriser ses locaux mais également et SURTOUT de montrer à ses employés que l'on se soucie de leur santé et de la bien-être. 

BIEN-ETRE DE L'EMPLOYÉ = PRODUCTIVITÉ

 

Franchirez-vous le pas ?

Les plus téléchargés

Nouveau DPE en 2021

Quelle règlementation pour le nouveau DPE

Quels gestes à adopter au bureau pour être plus écolo

L'écologie ça marche aussi au bureau. Découvrez 6 astuces qui vous permettront d'être plus écolo

1 an après le COVID

Envahissant nos habitations en mars 2020 et entrainant des modes d’organisation difficiles, le télétravail partiel s'impose comme une composante de la vie des entreprises dans le "monde d'après". Il est d'autant plus primordial pour les sociétés désireuses d’instaurer ce mode de travail à long terme, de rester vigilantes quant aux conséquences psychologiques et sociales que ce dernier pourrait entrainer chez les collaborateurs.