contact
téléphone

Quels gestes à adopter au bureau pour être plus écolo

2 juin 2021

L'écologie ça marche aussi au bureau. Découvrez 6 astuces qui vous permettront d'être plus écolo

Agir de façon plus écolo au bureau : un enjeu qui suscite de plus en plus d'intérêt de la part des collaborateurs puisque 8 cadres sur 10 pratiquent déjà cette démarche.

Découvrez quelques gestes simples et éco-responsables à adopter au bureau !!

 

#1 Gérer sa consommation énergétique

Dans sa vie professionnelle, il existe différents gestes à entreprendre afin de limiter sa consommation d'énergie.

Souvenez-vous d'une publicité “C'EST PAS VERSAILLE ICI !!!” et bien au bureau c'est pareil. Pensez à éteindre les lumières en quittant une pièce et privilégiez la lumière naturelle.

Il faut savoir également qu'un appareil en veille utilise 20 à 40% de sa consommation, c'est pourquoi il est important là encore de les éteindre et de débrancher les chargeurs.

Afin de réguler la température et éviter d'augmenter le chauffage inutilement, pensez à ouvrir les fenêtres la journée pour profiter du soleil et fermer les volets la nuit pour conserver la chaleur le soir. Et, pour les plus frileux, un pull est la meilleure des solutions pour être écologique!

 

#4 Optimiser les déplacements

On utilise la plupart du temps sa voiture alors que bien souvent nous pourrions utiliser d'autres moyens de transports. Favorisez les transports à mobilité douce tel que le vélo ou la marche. Cela sera meilleur pour la planète et pour votre santé.

Si le trajet est un plus long, privilégiez les transports en commun. Il vous évitera le coût de l'essence et les bouchons!! Et pour les réticents concernant les transports en commun, vous avez toujours pas possibilité d'utiliser le covoiturage. Une bonne alternative.

La crise sanitaire nous aura prouvée qu'il n'est pas nécessaire de toujours faire des kilomètres pour se rendre à une réunion. Favorisez les échanges en visioconférence. Et si toutefois le déplacement est inévitable, pensez au train beaucoup moins polluant que l'avion.

 

#2 Éviter le gâchis de papier

Afin de réduire la consommation de papier, il est préférable d'opter pour un format numérique. Si une impression est nécessaire, privilégier le noir & blanc à la couleur et choisir le mode éco recto/verso.

Conserver le papier imprimé, non utilisé pour s'en servir de brouillon. Renseignez vous également sur les solutions de recyclage.

 

#5 Réduire sa pollution numérique

Il est important de bien comprendre le mécanisme de ses e-mails. En effet, chaque mail envoyé consomme 19g de CO2!! Des milliards de mails sont envoyés chaque jour d'après Statista. C'est pourquoi il est recommandé de bien cibler son interlocuteur et de limiter les pièces jointes. 

Pensez également à vider régulièrement votre boîte de réception car le stockage de données consomme beaucoup d'énergie.

 

#3 Limiter les déchets

Le tri des déchets en entreprise est obligatoire depuis 2018. Si ce n'est pas encore le cas au sein de votre entreprise, demandez à celle-ci de vous fournir des poubelles de tri : une pour les déchets et une pour les matériaux recyclables. Ajoutez y un panneau expliquant comment trier ses déchets.

Privilégiez les tasses, verres, etc…lavables donc réutilisables. Une idée cadeau pour vos collègues qui permettra de limiter ses déchets.

Poussons le vice un peu plus loin en privilégiant les matériaux recyclés tels que les blocs notes, cahier, papier, crayon, etc… ou de seconde main pour le mobilier.

Pensez à réutiliser vos affaires tels que classeur, bloc note quant il reste des pages.

 

#6 Végétaliser les bureaux et dépolluer l'air

Et oui, les plantes ont des vertus positives!! Alors, n'hésitez pas à décorer vos bureaux avec des plantes car, en plus d'être décoratives, cela permet de purifier l'air. Elles présentent d'autres bien faits agissant sur l'implication des salariés : https://www.arthurloyd-limoges.com/parutions/pourquoi-mettre-des-plantes-au-bureau.

Cela ne fait aucun doute, vous voir agir pour la planète devrait donner envie à vos collègues de s'investir également avec vous!!

Alors n'attendez plus pour adopter et inspirer de nouvelles habitudes au bureau !

Les plus téléchargés

Nouveau DPE en 2021

Quelle règlementation pour le nouveau DPE

Pourquoi mettre des plantes au bureau ?

Les plantes au bureau

1 an après le COVID

Envahissant nos habitations en mars 2020 et entrainant des modes d’organisation difficiles, le télétravail partiel s'impose comme une composante de la vie des entreprises dans le "monde d'après". Il est d'autant plus primordial pour les sociétés désireuses d’instaurer ce mode de travail à long terme, de rester vigilantes quant aux conséquences psychologiques et sociales que ce dernier pourrait entrainer chez les collaborateurs.